OLIVIA BALDES

Docteure en droit – Chargée d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille – Médiatrice près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence – Coach professionnelle certifiée préparation concours

Enseignante depuis 2008 au sein de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Perpignan, Olivia Baldes est Docteure en droit privé.

Passionnée par l’enseignement, elle crée dès 2013 « OB Formations » devenu en 2024 « LEX-ELAN », un organisme de formation dédié à la formation juridique des agents de greffes et personnels de juridictions.

Olivia forme depuis 10 ans des agents titulaires et non titulaires de catégories A, B ou C du ressort des Cours d’Appel d’Aix-en-Provence, Bastia, Montpellier et Nîmes dans différentes matières (procédure civile, pénale, MARD, RGPD, Droit des mineurs, …). Plus récemment, les Cours d’appel d’Orléans, de Bourges, d’Angers et de Douai lui ont fait confiance.

En parallèle, elle obtient un double diplôme en « médiation et négociation » auprès de l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation (IHEMN) d’Aix-en-Provence et de l’Université de Nîmes et prête serment devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Depuis 2018, elle exerce en tant que médiatrice individuelle et membre de l’association Pôle Sud Médiation auprès des particuliers et des entreprises.

Dans cette dynamique d’accompagnement en gestion de conflit, Olivia se forme également aux techniques de coaching professionnel en 2020.

Aujourd’hui, ses compétences en médiation et coaching se nourrissent mutuellement et viennent enrichir le catalogue de formation de Lex-Elan comme ses méthodes d’enseignement.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : Procédure civile, Procédure pénale, Préparation concours, MARD, Médiation, Coaching professionnel, Atelier d’échanges de pratique.

CHLOE LANCESSEUR

Avocate – Médiatrice près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Titulaire d’un Master II parisien en propriété intellectuelle, Chloé LANCESSEUR exerce la profession d’avocat depuis 2011.

Elle rejoint le barreau d’Aix-en-Provence en 2014 et se forme activement à la procédure d’appel auprès d’anciens avoués, ainsi qu’aux techniques de médiation & négociation au sein de l’IHEMN et de l’Université de Nîmes.

Son cabinet « Maïpia » consacre depuis 2019 son activité à la procédure d’appel et au développement des MARD en propriété intellectuelle.

Titulaire d’un double diplôme en « médiation et négociation », elle intègre la Commission Procédure participative du barreau d’Aix-en-Provence et intervient en médiation conventionnelle généraliste et familiale au sein du centre de médiation POLE SUD MEDIATION.

Assermentée près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chloé LANCESSEUR est médiatrice depuis 6 ans, référencée comme avocat-médiateur par le Centre National de la Médiation des Avocats et agréée par la FFCM.

SES DOMAINES D’INVERVENTION : La procédure d’appel en matière civile – Sensibilisation aux MARD.

PASCALE TOMASI-SALIBA

Directrice des services de greffe judiciaires

Directrice depuis décembre 2014, Madame Pascale TOMASI-SALIBA est diplomée d’un Master II relatif au traitement de la délinquance ainsi qu’un diplôme universitaire de criminologie. Elle a exercé ses fonctions depuis son arrivée dans le corps des directeurs (anciennement greffiers en chef) au sein de services pénaux exclusivement :

2014-2018 : Cour d’appel d’Aix en Provence, responsable de la chaine pénale (audiencement, greffe des chambres correctionnelles, greffe de l’exécution des peines, greffe de la chambre de l’application des peines)

2018 à ce jour : Tribunal judiciaire d’Aix en Provence, responsable des services du siège pénal (greffe correctionnel, greffe du juge des libertés et de la détention, greffe des cabinets d’instruction)

Madame Pascale TOMASI-SALIBA a également exercé quelques mois en temps que greffier auprès du Président du tribunal judiciaire de Privas (Ardèche) entre août 2012 et mai 2013 (moment à compter duquel je suis entrée dans le corps des greffiers en chef au sein de l’école nationale des greffes de Dijon), au sein des services des référés, des expertises, ainsi que des tutelles mineurs.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : EPMJ – Procédure pénale – Gestion des ressources humaines.

DIDIER BESSADI

Avocat – Docteur en droit

Maître Didier BESSADI est avocat au Barreau de Marseille depuis janvier 2017. Il exerce principalement en droit des affaires, droit des étrangers et droit pénal.

Maître Didier BESSADI a un parcours professionnel original qui donne force à ses interventions.

En effet, après un double Master en droit des affaires et en droit public, Maître BESSADI a débuté sa carrière en tant que Gendarme puis en qualité de Clerc d’Huissiers de Justice. Il dispose ainsi d’un regard tout à fait inédit sur les matières qu’il aborde. Parallèlement, Maître BESSADI dispense régulièrement des cours au sein de l’Université d’Aix-Marseille qui enrichis d’exemples concrets sont très appréciés des participants.

SES DOMAINES D’INVERVENTION : Droit des étrangers et droit de la nationalité, Culture générale administrative, Voies d’exécution, Procédure collective et Application des peines.

LUDIVINE GREGOIRE

Maître de conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

Madame Ludivine GREGOIRE est Maître de Conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Elle est également responsable du DU de sciences criminelles à l’UPPA, membre du Centre de Recherche sur la Justice Pénale et Pénitentiaire et trésorière de l’Association Française de Droit Pénal. Elle est l’auteure de nombreux articles sur le thème du droit de la peine. Elle est appréciée pour sa grande technicité et sa pédagogie bienveillante.

SES DOMAINES D’INVERVENTION : Droit pénitentiaire

GUILLAUME GOGUET

Avocat – Docteur en droit

Maître Guillaume GOGUET est titulaire d’un Master 2 « Droit des procédures judiciaires », du Certificat d’Aptitude à la Profession d’avocat ainsi que d’un Doctorat en Droit privé obtenu à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Il a été Lauréat du prix recherche en Droit privé.Il exerce aujourd’hui en tant qu’avocat au Barreau d’Aix en matière de droit des successions et en droit pénal des affaires et droit franco-helvéto-monégasque sur les questions de territorialité du droit applicable.Maître GOGUET est le conseil habituel de la CRN Rhône-Alpes, de Maître PASTOR BENSA, Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats à Monaco et de FIBEXA, un cabinet fiduciaire à LAUSANNE chargé de successions helvéto-monégasques.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : Droit des successions

ANNE-LAURE TUDELA-LOPEZ

Greffier placé

Après l’obtention de son master en droit privé à Lyon III, Madame Anne-Laure TUDELA-LOPEZ a réussi le concours de greffier en 2018. Titulaire depuis début 2020, elle exerce la mission de greffier placé au sein du SAR de Lyon.

« En tant que « placé » (ou remplaçant) j’ai la chance de changer de mission tous les 3 à 6 mois, en passant du civil au pénal. Ce métier passion est intense et rigoureux. Il nécessite une vraie implication et un renouveau perpétuel. On ne s’ennuie jamais ! »

SES DOMAINES D’INTERVENTION : EPMJ – Procédure civile – Procédure prud’homale.

FLORA QUEMENER

Avocate – Médiatrice

Maître Flora QUEMENER est Avocate au barreau d’Aix-en-Provence depuis janvier 2013. Elle exerce principalement en droit de la famille. Ses formations sont riches d’exemples pratiques. Maître Flora QUEMENER est également formée aux techniques de médiation – nécessaire évolution de gestion du contentieux de la famille ? -. Elle permet aux stagiaires d’aborder la question de la place de l’amiable au sein du conflit familial.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : Droit de la famille.

Patrice Galvan

PATRICE GALVAN

Avocat – Médiateur

Patrice Galvan commence son activité d’Avocat d’affaires, en 1993, chez PwC à Marseille.

Puis il exerce divers postes de direction : Directeur Juridique, DRH, Directeur Général au sein des Groupes internationaux : Groupe Bernard HAYOT, CHARGEURS, 3 SUISSES International.

Titulaire d’un Magistère en Droit des Affaires (Aix-en-Provence) et d’un MBA en Management International (San-Francisco CA USA), Patrice se forme à la médiation à IHEMN et à l’Université de Nîmes, puis, à la Médiation Transformative (ISCT).

En 2022, Patrice développe une pratique du Contract Management en partenariat avec le cabinet KARBET Consulting à Paris. Il intervient sur la gestion de contrats complexes pour l’industrie, mettant à profit ses qualités de médiateur et ses compétences juridiques.

Assermenté près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, il intervient au sein de plusieurs centres :  POLE SUD MEDIATION (Aix-en-Provence), AMMA (Centre de MARD du Barreau de Marseille). Il est également membre fondateur du centre de MARD de l’Institut du Contract Management (ICM) à Paris.

Passionné par la transmission, Patrice dispense des formations à la Médiation en entreprise au sein de LEX-ELAN et en Négociation en partenariat avec Christophe CAUPENNE (Ex-Chef négociateur du R.A.I.D) au sein du label FOR ONE (Paris), pour lequel il est formateur expert.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : Formation en Médiation et Négociation. Contract management. Négociation et Médiations sur des conflits d’affaires (relations entre associés, salariés, ligne hiérarchique, partenaires commerciaux). Il accompagne également des entreprises sur des Médiations de projet dans des situations de réorganisation, de crise ou de lancement de projets.

JEAN-FRANÇOIS BEUGNON

Avocat

Maître Jean-François BEUGNON est avocat au barreau de Paris réinscrit en 2023 et chargé d’enseignement depuis septembre 2018 notamment à l’Université de Paris 8 en droit du travail et Paris Dauphine en gestion des ressources humaines. Maître Jean-François BEUGNON a un parcours professionnel ancré dans la réalité du fonctionnement des entreprises. En effet, après un cursus universitaire orienté vers le Droit Social et l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2015, il choisit de laisser la robe de côté et prend la Direction des Ressources Humaines d’une entreprise de 1.500 salariés. En parallèle de ses fonctions, Maître Jean-François ouvre un cabinet de Conseils en gestion des Ressources Humaines afin d’accompagner les entreprises sur des missions d’audit social, de formation et d’administration du personnel. En 2023, fort de cette expérience de terrain, Maître Jean-François BEUGNON ouvre son cabinet d’Avocat JFB-Avocat au sein duquel il conseille et représente une clientèle composée essentiellement d’employeurs.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : Droit du travail, Droit de la Sécurité Sociale, Gestion des Ressources Humaines.

EMMANUELLE TRONCHERE-ATTARD

Avocate

Maître Emmanuelle TRONCHERE-ATTARD est avocate au Barreau d’Aix-en-Provence depuis 2020, elle a ouvert son cabinet à Martigues après avoir exercé au Barreau de Marseille depuis 2014 au sein du cabinet de Michel PEZET et associés. Elle s’est vue décerner le Premier Prix de Droit pénal par l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille en 2009. Forte de son expérience en juridiction ainsi qu’au sein des services départementaux de la protection de l’enfance, elle évolue principalement dans le domaine du droit pénal, du droit des mineurs (droit pénal et assistance éducative) et du droit de la famille. Par ailleurs, elle est passionnée par la phase post-sentencielle et les procédures d’aménagement des peines. Sa disponibilité, son dynamisme et sa rigueur sont particulièrement appréciés des stagiaires.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : La justice pénale des mineurs. Le post-sententiel et les procédures d’aménagement des peines.

SANTANA GABBIATI

Coach en organisation et gestion du temps au travail

Santana Gabbiati est fondatrice de Manag Up Développement depuis 2021. Forte de 16 ans d’expérience dans divers postes du secteur commercial, elle a radicalement transformé sa vision de la gestion humaine grâce à une formation en management.

L’humain est au cœur de son approche. Transmettre les nouvelles techniques de management est devenu sa priorité. Les formations de Santana sont principalement organisées autour d’ateliers interactifs, permettant à chaque participant d’évoluer individuellement et à son propre rythme vers son style de management. Ces ateliers favorisent également les échanges entre pairs, créant ainsi un environnement d’apprentissage collaboratif et enrichissant.

SES DOMAINES D’INVERVENTION :  Gestion et Organisation du temps, Management, Développement personnel et professionnel

JÉRÉMY PASTOURET

Entrepreneur, journaliste, auteur, lead-développeur et autres activités.

Monsieur Jérémy PASTOURET est développeur web. Passionné d’informatique, il est auteur d’un livre technique paru en 2020 aux éditions Eni. Co-fondateur du site Les Enovateurs, il publie régulièrement des articles consacrés aux nouvelles technologies. Spécialiste des problématiques de sécurité et de vie privée, il s’est tout particulièrement intéressé au Règlement Général sur la Protection des Données. Aujourd’hui, c’est un entrepreneur qui développe un outil nommé Unlock My Data. Son objectif : informer les particuliers, et les aider à reprendre le contrôle sur leurs données personnelles. Il se mobilise pour que chacun, grâce au RGPD, puisse récupérer / supprimer les informations privées collectées par les entreprises.

SES DOMAINES D’INTERVENTION : La protection des données personnelles (RGPD)